Hélas, c’est une fatalité à laquelle nous ne pouvons (presque plus) échapper : Powerpoint est devenu l’outil incontournable lorsqu’il s’agit de présenter. Alors quitte à faire, autant maximiser ses chances d’impact non ?
Lors de la création d’une nouvelle présentation, beaucoup – et je fût un temps dans ce « beaucoup » – repart d’une présentation existante, se rappelle d’un jeu de diapositives utilisé dans une séance interne ou pour son reporting managérial, puis ce beaucoup ajoute des nouveaux slides qui intègrent les arguments à valoriser. Un coup d’œil pour valider l’histoire, changer l’ordre des slides et hop le tour est joué… Vous vous reconnaissez ? Oui. Et cela fonctionne-t-il tout le temps ? Non, car l’impact sur votre audience passe par un changement d’approche et l’utilisation de techniques simples et puissantes. Je vous partage volontiers deux astuces.
#1 Une présentation powerpoint est d’abord un acte de communication, et qui dit communication, dit émetteur et récepteur. La voie la plus rapide pour réussir une présentation est donc de se mettre dans la posture du récepteur – votre client, votre responsable, vos étudiants…. – et non dans celle de l’émetteur – vous et vos messages. De centré sur soi à centré sur les autres :-). Simple en apparence…si vous savez déplacer votre curseur de création de message.
#2 Un émetteur et un récepteur sont deux êtres humains dotés d’un cerveau qui obéit à certaines règles ou fonctionnements. Les neurosciences et les approches cognitives ont fortement progressé ces derniers années et elles ont pu théorisé certaines pratiques qui influencent la façon dont nous transmettons et recevons l’information. Il existe ainsi 6 techniques à prendre en compte pour optimiser votre présentation. Je vous en livre une: le contraste.
Vous doutez maintenant de votre maîtrise de powerpoint et vous voulez en savoir plus ? Inscrivez vous à l’atelier Improv’powerpoint du 12 février 2019, vous apprendrez 1 loi indispensable, 2 méthodes pour cibler et comprendre votre audience, 6 techniques issues des neurosciences et pléthore d’astuces…afin d’être plus efficace. Cerise sur le gâteau, vous goûterez au story-telling et vous vous exercerez sur vos propres présentations. Impact garanti !
Au plaisir de vous challenger !