Logo_EkimaLogo_EkimaLogo_EkimaLogo_Ekima
  • accueil
  • formations
    • IMPROV’EMOTION
    • IMPROV’AGILITY
    • IMPROV’RESILIENCE
    • IMPROV’PRESENCE
    • NEURODOPEZ VOS SLIDES
    • TEST INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EQi
  • ateliers
    • FRESQUE DE LA CONNAISSANCE
    • IMPROV’2050
  • confĂ©rences
  • Ă  propos d’ekima
  • le lab
  • contact
✕

đŸ”„ Explorons l’Ă©motion de la colĂšre, le volcan prĂȘt Ă  exploser đŸ”„

10/11/2023
Réguler la colÚre et les émotions au travail. comment réagir face à un collaborateur en colÚre

Arghhh, il m’énerve, ce n’est pas possible, fais c§i&r ! Tu as dĂ©jĂ  entendu ou exprimĂ© ce genre de phrases ? Bien sĂ»r que oui, les dynamiques humaines confrontĂ©es aux dynamiques organisationnelles peuvent parfois produire ce genre de langage colĂ©rique. Alors plongeons au cƓur d’une Ă©motion puissante et parfois dĂ©routante : la colĂšre.

Nous avons tous ressenti ce frisson de frustration, ce bouillonnement intĂ©rieur qui semble prĂȘt Ă  exploser tel un volcan ou une soupape. La colĂšre, Ă  l’instar de toutes les Ă©motions, est une rĂ©action naturelle Ă  des situations perçues comme menaçantes ou injustes. Je vous invite Ă  l’apprĂ©hender sous plusieurs points afin de ne pas la fuir, mais de l’intĂ©grer dans votre pratique professionnelle :

Manifestations physiques de la colĂšre ♚:
La colÚre ne se limite pas à un simple réflexe cognitif. Elle se manifeste également physiquement : un pouls rapide, une montée de chaleur, des poings serrés, ou une voix forte sont des signes courants. Reconnaßtre ces signaux physiques peut vous aider à anticiper et à gérer vos réactions comportementales.

Besoins cachĂ©s derriĂšre la colĂšre 📱:
Sous la colĂšre se cachent souvent des besoins non satisfaits. Cela peut ĂȘtre le besoin de respect, de justice, de contrĂŽle ou de comprĂ©hension, le dĂ©sir de se faire entendre ou de voir des changements. En identifiant vos besoins, vous pouvez aborder la situation de maniĂšre plus constructive.

Modes de rĂ©gulation de la colĂšre 🍭:
Je vous livre quelques clefs de rĂ©gulation, prenez celle qui personnellement vous est la plus efficace pour vous – nous sommes tous diffĂ©rents – : la respiration profonde, la mĂ©ditation, l’exercice physique et la communication ouverte sont d’excellents moyens de calmer l’esprit. Pratiquer l’empathie envers soi-mĂȘme et les autres vous apprendra aussi Ă  exprimer votre colĂšre de maniĂšre assertive et respectueuse en Ă©vitant l’agressivitĂ©.

En tant que formateur en intelligence Ă©motionnelle, je vous encourage chacun, et notamment les managers, Ă  ĂȘtre Ă  l’Ă©coute des besoins de votre Ă©quipe. Les comprendre peut transformer la colĂšre en une force constructive pour rĂ©soudre les conflits et renforcer les relations professionnelles.

copyright image: engin akyurt

Partager l'article

Autres posts

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination Deci & Ryan

20/02/2025

Les hommes parfois maitres de leur destin.


Lire plus
Emotion, management, surprise, communication ouverte, créativité
27/11/2023

đŸ˜Č Explorons l’Ă©motion de la surprise : l’Ă©motion qui alerte đŸ˜Č


Lire plus
Collaborateur apeuré, manager avec peurs, intégrer les émotions au travail et l'intelligence émotionnelle dans le management
21/11/2023

đŸ˜± Explorons l’Ă©motion de la peur : le fantĂŽme dans le placard đŸ˜±


Lire plus

© 2025 Ekima SĂ rl. Tous droits rĂ©servĂ©s.

      Gérer le consentement aux cookies
      La loi sur la protection des données (LPD) vous oblige à manger des cookies. Ma recette: varier pépites de chocolat blanc et noir :-). Bonne dégustation !
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accĂšs technique est strictement nĂ©cessaire dans la finalitĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de permettre l’utilisation d’un service spĂ©cifique explicitement demandĂ© par l’abonnĂ© ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un rĂ©seau de communications Ă©lectroniques.
      Préférences
      L’accĂšs ou le stockage technique est nĂ©cessaire dans la finalitĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de stocker des prĂ©fĂ©rences qui ne sont pas demandĂ©es par l’abonnĂ© ou l’internaute.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accĂšs technique qui est utilisĂ© exclusivement Ă  des fins statistiques. Le stockage ou l’accĂšs technique qui est utilisĂ© exclusivement dans des finalitĂ©s statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation Ă  comparaĂźtre, d’une conformitĂ© volontaire de la part de votre fournisseur d’accĂšs Ă  internet ou d’enregistrements supplĂ©mentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockĂ©es ou extraites Ă  cette seule fin ne peuvent gĂ©nĂ©ralement pas ĂȘtre utilisĂ©es pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accĂšs technique est nĂ©cessaire pour crĂ©er des profils d’internautes afin d’envoyer des publicitĂ©s, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalitĂ©s marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}