đČ Explorons l’Ă©motion de la surprise : l’Ă©motion qui alerte đČ
Je dois dire que cette Ă©motion est une de mes favorites au niveau professionnel. Pourquoi ? Ayant exercĂ© et exerçant toujours une activitĂ© de veille marketing et d’anticipation de tendances, ĂȘtre attentif Ă la surprise me permet de dĂ©tecter des signaux de changement sur les marchĂ©s oĂč je suis actif (ekima sĂ rl, COAPTA SĂ rl), de me pousser Ă m’interroger sur l’Ă©volution des rĂšgles du jeu, de m’Ă©tonner. Ce sont ces qualitĂ©s d’Ă©veil et de curiositĂ© qui, appliquĂ©es au domaine de la stratĂ©gie d’entreprise, permettent de rester aux aguets des mutations d’un marchĂ©.
đ¶ Manifestations physiques de la surprise :
Ălargissement des yeux et ouverture de la bouche, sursaut ou lĂ©ger recul du corps, hausse des sourcils et regard fixe. C’est quand tu as l’impression que ton interlocuteur plane Ă 1000 lieux đ€Ł…
đ Besoins cachĂ©s derriĂšre la surprise :
Notre rĂ©action de surprise par rapport Ă un stimuli externe peut exprimer trois types de besoins : de stabilitĂ© (ou d’anticipation dans un environnement), de comprĂ©hension (de comprendre une situation ou un Ă©vĂ©nement inattendu) ou encore de contrĂŽle (sur son environnement). Autrement dit: quand ça dĂ©range le statu quo.
âČ Moyens de rĂ©gulation de la surprise :
Face Ă une situation qui nous surprend, un moyen efficace de rĂ©guler l’Ă©motion est de rĂ©duire la tension gĂ©nĂ©rĂ©e en se relaxant, en respirant profondĂ©ment, en se dĂ©tendant musculairement. Une attitude proactive serait d’encourager une rĂ©flexion structurĂ©e sur les pistes qui aideraient Ă anticiper des changements.
đ„ Impacts sur le management :
Favoriser la surprise encourage le dĂ©veloppement d’une culture d’Ă©veil et d’adaptabilitĂ© Ă des situations changeantes, soit dans une Ă©quipe, soit dans un service, soit face Ă un environnement volatile. Les managers doivent maintenir une communication ouverte quand ils possĂšdent des informations que leurs collaborateurs n’ont pas, aussi dans l’optique de limiter leurs stress. Enfin, la surprise est l’Ă©motion alliĂ©e des crĂ©atifs et des innovateurs, car elle encourage l’ouverture d’esprit.
La comprĂ©hension de la surprise dans le contexte professionnel permet aux managers de crĂ©er des Ă©quipes plus rĂ©silientes et capables de s’adapter efficacement aux changements. En encourageant une approche positive face Ă la surprise, les managers peuvent renforcer la culture d’innovation et d’adaptabilitĂ© au sein de leur Ă©quipe.
#emotions #managementconscient #veille
copyrigth image: alexander krivitskiy