Logo_EkimaLogo_EkimaLogo_EkimaLogo_Ekima
  • accueil
  • formations
    • IMPROV’EMOTION
    • IMPROV’AGILITY
    • IMPROV’RESILIENCE
    • IMPROV’PRESENCE
    • NEURODOPEZ VOS SLIDES
    • TEST INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EQi
  • ateliers
    • FRESQUE DE LA CONNAISSANCE
    • IMPROV’2050
  • confĂ©rences
  • Ă  propos d’ekima
  • le lab
  • contact
✕

🌟 Explorons l’Ă©motion de la joie : cultiver le bonheur au travail 🌟

21/09/2023
Manager avec la joie, les émotions et management via l'intelligence émotionnelle

Y a d’la joie
Bonjour bonjour les hirondelles
Y a d’la joie
Dans le ciel par dessus le toit
Y a d’la joie
Et du soleil dans les ruelles
Y a d’la joie
Partout y a d’la joie
Tout le jour, mon cƓur bat, chavire et chancelle
C’est l’amour qui vient avec je ne sais quoi
C’est l’amour bonjour, bonjour les demoiselles
Y a d’la joie
Partout y a d’la joie

Merci M. Trénet !

Aujourd’hui, cĂ©lĂ©brons la joie, une Ă©motion qui illumine nos journĂ©es. Elle est naturellement prĂ©sente chez tous ĂȘtres humains, mais formatĂ©s que nous sommes, elle se fait doubler la peur et la colĂšre au rang des Ă©motions les plus vĂ©cues en entreprise.

đŸ•șManifestations physiques de la joie:
La joie se manifeste par des sourires sincĂšres et une Ă©nergie positive et contagieuse. Si tu croises un collĂšgue les yeux pĂ©tillants et une attitude lĂ©gĂšre, bingo ! Laisse toi inspirer par lui, ta dopamine te remerciera😂.

đŸ•”ïž Besoins cachĂ©s derriĂšre la joie:
Sans surprise se cachent des besoins d’accomplissement et de connexion sociale. Une joie partagĂ©e en vaut plusieurs, celui qui partagera gagnera ainsi une forme reconnaissance.

🧑‍🔧 Modes de rĂ©gulation de la joie:
Pour la rĂ©guler, cultivons la gratitude et partageons nos succĂšs. Si elle est Ă  un niveau trop Ă©levĂ©e, mieux vaut Ă©viter de prendre des dĂ©cisions importantes car l’euphorie nous amĂšne Ă  enjoliver la rĂ©alitĂ©. La mĂ©ditation de pleine conscience peut prolonger cet Ă©tat de bonheur, renforçant nos relations professionnelles et personnelles.

Alors chers managers, je vous invite Ă  cultiver un univers joyeux, car:
* Les employés joyeux sont plus engagés dans leur travail, ce qui peut augmenter la productivité globale.
* La joie favorise un climat positif au sein de l’Ă©quipe, donc une communication ouverte entre les membres de l’Ă©quipe.
* Les employĂ©s heureux ont tendance Ă  ĂȘtre moins stressĂ©s, ce qui peut amĂ©liorer leur bien-ĂȘtre mental et physique.
* La joie stimule la créativité, les employés sont ainsi plus enclins à proposer des idées innovantes pour résoudre les problÚmes.

 

Et si j’osais appliquer la chanson de Charles TrĂ©net au management 😂:

Y a d’la joie
Bonjour bonjour les collĂšgues
Y a d’la joie
Dans l’Ăąme par dessus les KPI
Y a d’la joie
Et du soleil dans les réunions
Y a d’la joie
Partout y a d’la joie
Tout le jour, mon cƓur bat, chavire et chancelle
C’est la motiv’ qui vient avec je ne sais quoi
C’est l’amour bonjour, bonjour les managers
Y a d’la joie
Partout y a d’la joie

Partager l'article

Autres posts

Sécurité psychologique: comment faire bouger les collaborateurs avec le théùtre ?
13/05/2025

Rien Ă  faire


Lire plus
Leçon de management: théorie de l'auto-détermination

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination Deci & Ryan

20/02/2025

Les hommes parfois maitres de leur destin.


Lire plus
Emotion, management, surprise, communication ouverte, créativité
27/11/2023

đŸ˜Č Explorons l’Ă©motion de la surprise : l’Ă©motion qui alerte đŸ˜Č


Lire plus

© 2025 Ekima SĂ rl. Tous droits rĂ©servĂ©s.

      Gérer le consentement aux cookies
      La loi sur la protection des données (LPD) vous oblige à manger des cookies. Ma recette: varier pépites de chocolat blanc et noir :-). Bonne dégustation !
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accĂšs technique est strictement nĂ©cessaire dans la finalitĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de permettre l’utilisation d’un service spĂ©cifique explicitement demandĂ© par l’abonnĂ© ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un rĂ©seau de communications Ă©lectroniques.
      Préférences
      L’accĂšs ou le stockage technique est nĂ©cessaire dans la finalitĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de stocker des prĂ©fĂ©rences qui ne sont pas demandĂ©es par l’abonnĂ© ou l’internaute.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accĂšs technique qui est utilisĂ© exclusivement Ă  des fins statistiques. Le stockage ou l’accĂšs technique qui est utilisĂ© exclusivement dans des finalitĂ©s statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation Ă  comparaĂźtre, d’une conformitĂ© volontaire de la part de votre fournisseur d’accĂšs Ă  internet ou d’enregistrements supplĂ©mentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockĂ©es ou extraites Ă  cette seule fin ne peuvent gĂ©nĂ©ralement pas ĂȘtre utilisĂ©es pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accĂšs technique est nĂ©cessaire pour crĂ©er des profils d’internautes afin d’envoyer des publicitĂ©s, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalitĂ©s marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}