Logo_EkimaLogo_EkimaLogo_EkimaLogo_Ekima
  • accueil
  • formations
    • IMPROV’EMOTION
    • IMPROV’AGILITY
    • IMPROV’RESILIENCE
    • IMPROV’PRESENCE
    • NEURODOPEZ VOS SLIDES
    • TEST INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EQi
  • ateliers
    • FRESQUE DE LA CONNAISSANCE
    • IMPROV’2050
  • confĂ©rences
  • Ă  propos d’ekima
  • le lab
  • contact
âś•

🔥 Explorons l’Ă©motion de la colère, le volcan prĂŞt Ă  exploser 🔥

10/11/2023
Réguler la colère et les émotions au travail. comment réagir face à un collaborateur en colère

Arghhh, il m’énerve, ce n’est pas possible, fais c§i&r ! Tu as dĂ©jĂ  entendu ou exprimĂ© ce genre de phrases ? Bien sĂ»r que oui, les dynamiques humaines confrontĂ©es aux dynamiques organisationnelles peuvent parfois produire ce genre de langage colĂ©rique. Alors plongeons au cĹ“ur d’une Ă©motion puissante et parfois dĂ©routante : la colère.

Nous avons tous ressenti ce frisson de frustration, ce bouillonnement intĂ©rieur qui semble prĂŞt Ă  exploser tel un volcan ou une soupape. La colère, Ă  l’instar de toutes les Ă©motions, est une rĂ©action naturelle Ă  des situations perçues comme menaçantes ou injustes. Je vous invite Ă  l’apprĂ©hender sous plusieurs points afin de ne pas la fuir, mais de l’intĂ©grer dans votre pratique professionnelle :

Manifestations physiques de la colère ♨️:
La colère ne se limite pas à un simple réflexe cognitif. Elle se manifeste également physiquement : un pouls rapide, une montée de chaleur, des poings serrés, ou une voix forte sont des signes courants. Reconnaître ces signaux physiques peut vous aider à anticiper et à gérer vos réactions comportementales.

Besoins cachés derrière la colère 📢:
Sous la colère se cachent souvent des besoins non satisfaits. Cela peut être le besoin de respect, de justice, de contrôle ou de compréhension, le désir de se faire entendre ou de voir des changements. En identifiant vos besoins, vous pouvez aborder la situation de manière plus constructive.

Modes de régulation de la colère 🍭:
Je vous livre quelques clefs de rĂ©gulation, prenez celle qui personnellement vous est la plus efficace pour vous – nous sommes tous diffĂ©rents – : la respiration profonde, la mĂ©ditation, l’exercice physique et la communication ouverte sont d’excellents moyens de calmer l’esprit. Pratiquer l’empathie envers soi-mĂŞme et les autres vous apprendra aussi Ă  exprimer votre colère de manière assertive et respectueuse en Ă©vitant l’agressivitĂ©.

En tant que formateur en intelligence Ă©motionnelle, je vous encourage chacun, et notamment les managers, Ă  ĂŞtre Ă  l’Ă©coute des besoins de votre Ă©quipe. Les comprendre peut transformer la colère en une force constructive pour rĂ©soudre les conflits et renforcer les relations professionnelles.

copyright image: engin akyurt

Partager l'article

Autres posts

04/07/2025

Je ne suis pas angoissé


Lire plus
Sécurité psychologique: comment faire bouger les collaborateurs avec le théâtre ?
13/05/2025

Rien Ă  faire


Lire plus
Leçon de management: théorie de l'auto-détermination

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination Deci & Ryan

20/02/2025

Les hommes parfois maitres de leur destin.


Lire plus

© 2025 Ekima SĂ rl. Tous droits rĂ©servĂ©s.

      Gérer le consentement aux cookies
      La loi sur la protection des données (LPD) vous oblige à manger des cookies. Ma recette: varier pépites de chocolat blanc et noir :-). Bonne dégustation !
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Préférences
      L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}