Les 8 actes de la prise de parole en public
Prendre la parole en public revêt souvent un côté angoissant, anxiogène et inhibant. Peut-être n’êtes-vous pas concernés ? Dans ce cas, ne lisez pas plus loin et ne téléchargez pas l’infographie ! Certaines études, notamment une du Washington Post, avance que cet acte est notre première peur, devançant le vertige et les araignées. A titre personnel, je crois que les reptiles rampants remportent haut la main ce classement mais ce n’est pas le sujet de cet post…
Parler semble pourtant être un acte simple: il s’agit d’émettre un son de notre corps et de projeter sa voix. Présenter semble l’être tout autant : il s’agit de mettre en forme un message. Il existe des tâches plus exigeantes alors pourquoi, nous, bipèdes dotés d’intelligence, considérons ces actes de prise de parole en public comme notre première peur ? Qu’il s’agisse de défendre un projet, de susciter l’engagement d’une équipe ou de convaincre sa direction, avoir un discours percutant est un atout indéniable. Or on sait depuis les Grecs anciens que la force d’un discours ne repose pas uniquement sur le contenu argumentatif : d’autres facteurs comme le contexte, le non-verbal, les émotions, la contrainte du temps réel… entrent en jeu.
Boileau dans son Art poétique en 1674 – déjà ! – énonce la règle des trois unités qui m’a inspiré pour la création de l’infographie des 8 actes de la prise de parole. Cette règle régit l’organisation d’une pièce de théâtre classique :
◊ Unité d’action : elle consiste à représenter une seule intrigue par pièce de théâtre. Par extension en prise de parole en public, il s’agit de définir un message par prise de parole permettant de construire une histoire cohérente pour votre audience et ainsi de l’inviter à passer à l’action pour un but concret.
◊ Unité de lieu : elle consiste à représenter l’intrigue d’une pièce de théâtre dans un seul et unique lieu. Par extension en prise de parole en public, il s’agit de connaître par avance l’environnement et l’audience qui assistera à votre présentation, car ces éléments contextuels l’influent.
◊ Unité de temps : elle consiste à faire dérouler l’ensemble de l’intrigue en une seule et unique journée. Par extension en prise de parole en public, il s’agit de savoir contenir sa prise de parole et de faire acte de présence dans un temps imparti.
De ces 3 unités ressortent 8 actes pour une mise en pratique réussie, actes illustrés par cette infographie:
La démarche suit un ordre favorisant la mise en confiance progressive de l’orateur. Par manque de temps ou de par la présence de nos biais cognitifs, certaines étapes s’avèrent négligées. La clef réside alors dans l’entraînement et si vous désirez répéter, l’atelier Improv’Talk du 18.08 et 25.08 vous attend. En vous dotant de compétences sur votre art oratoire et votre maîtrise de powerpoint, Improv’Talk est la seule formation en Suisse romande à exercer votre congruence et à agir sur la perception globale que votre audience aura de votre prise de parole en public.
Et vous, à quel acte des 8 est vous le plus à l’aise ?