Logo_EkimaLogo_EkimaLogo_EkimaLogo_Ekima
  • accueil
  • formations
    • IMPROV’EMOTION
    • IMPROV’AGILITY
    • IMPROV’RESILIENCE
    • IMPROV’PRESENCE
    • NEURODOPEZ VOS SLIDES
    • TEST INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EQi
  • ateliers
    • FRESQUE DE LA CONNAISSANCE
    • IMPROV’2050
  • conférences
  • à propos d’ekima
  • le lab
  • contact
✕

Powerpoint est mort, vive Powerpoint!

09/01/2019

Hélas, c’est une fatalité à laquelle nous ne pouvons (presque plus) échapper : Powerpoint est devenu l’outil incontournable lorsqu’il s’agit de présenter. Alors quitte à faire, autant maximiser ses chances d’impact non ?

Lors de la création d’une nouvelle présentation, beaucoup – et je fût un temps dans ce « beaucoup » – repart d’une présentation existante, se rappelle d’un jeu de diapositives utilisé dans une séance interne ou pour son reporting managérial, puis ce beaucoup ajoute des nouveaux slides qui intègrent les arguments à valoriser. Un coup d’œil pour valider l’histoire, changer l’ordre des slides et hop le tour est joué… Vous vous reconnaissez ? Oui. Et cela fonctionne-t-il tout le temps ? Non, car l’impact sur votre audience passe par un changement d’approche et l’utilisation de techniques simples et puissantes. Je vous partage volontiers deux astuces.

#1 Une présentation powerpoint est d’abord un acte de communication, et qui dit communication, dit émetteur et récepteur. La voie la plus rapide pour réussir une présentation est donc de se mettre dans la posture du récepteur – votre client, votre responsable, vos étudiants…. – et non dans celle de l’émetteur – vous et vos messages. De centré sur soi à centré sur les autres :-). Simple en apparence…si vous savez déplacer votre curseur de création de message.

#2 Un émetteur et un récepteur sont deux êtres humains dotés d’un cerveau qui obéit à certaines règles ou fonctionnements. Les neurosciences et les approches cognitives ont fortement progressé ces derniers années et elles ont pu théorisé certaines pratiques qui influencent la façon dont nous transmettons et recevons l’information. Il existe ainsi 6 techniques à prendre en compte pour optimiser votre présentation. Je vous en livre une: le contraste.

Vous doutez maintenant de votre maîtrise de powerpoint et vous voulez en savoir plus ? Inscrivez vous à l’atelier Improv’powerpoint du 12 février 2019, vous apprendrez 1 loi indispensable, 2 méthodes pour cibler et comprendre votre audience, 6 techniques issues des neurosciences et pléthore d’astuces…afin d’être plus efficace. Cerise sur le gâteau, vous goûterez au story-telling et vous vous exercerez sur vos propres présentations. Impact garanti !

Au plaisir de vous challenger !

Partager l'article

Autres posts

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination Deci & Ryan

20/02/2025

Les hommes parfois maitres de leur destin.


Lire plus
Emotion, management, surprise, communication ouverte, créativité
27/11/2023

😲 Explorons l’émotion de la surprise : l’émotion qui alerte 😲


Lire plus
Collaborateur apeuré, manager avec peurs, intégrer les émotions au travail et l'intelligence émotionnelle dans le management
21/11/2023

😱 Explorons l’émotion de la peur : le fantôme dans le placard 😱


Lire plus

© 2025 Ekima Sàrl. Tous droits réservés.

      Gérer le consentement aux cookies
      La loi sur la protection des données (LPD) vous oblige à manger des cookies. Ma recette: varier pépites de chocolat blanc et noir :-). Bonne dégustation !
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Préférences
      L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}