SCENARISATION DE FUTURS POSSIBLES
Comment appréhender les changements de demain au niveau d’une organisation et de sa stratégie marketing ? La voie traditionnelle consiste à approcher le défi avec une démarche de consulting, articulée autour d’une méthode linéaire, alternant travaux de groupe, phases de traitement et d’analyse puis de moments décisionnels. Une autre approche consiste à appréhender le défi avec une démarche incarnée, hashtag agile, circulaire qui ouvre les champs des possibles puis les scénarise afin d’identifier rapidement les enjeux systémiques et les opportunités hashtag marketing .
La première méthode porte ses fruits depuis l’avènement des sciences de gestion pendant la période des 30 Glorieuses – merci au pionnier M. Porter d’avoir fait progresser la pensée stratégique selon moi, puis aux futurologues ou prospectivistes qui suivirent tel Jeremy Rifkin -. Elle possède aussi l’avantage d’ancrer la démarche d’analyse des futurs probables et d’élaboration de scenarii de manière rationnelle et factuelle.
La deuxième méthode offre la perspective d’annihiler tôt dans le processus l’obstacle n°1 à toute démarche stratégique : « culture eats hashtag strategy for breakfast ». En plaçant directement l’humain au centre de la démarche d’idéation, en le mettant en scène dans le scénario hashtag bodystorming, il en devient acteur à part entière, activant ainsi sa motivation intrinsèque au futur déploiement opérationnel de la stratégie. En outre, la phase exploratoire laisse la place aux idées plus intuitives, souvent considérées comme des signaux faibles et donc écartées faute de majorité statistique.
A chaque méthode, ses opportunités de différentiation marketing et d’empowerment !