Logo_EkimaLogo_EkimaLogo_EkimaLogo_Ekima
  • accueil
  • formations
    • IMPROV’EMOTION
    • IMPROV’AGILITY
    • IMPROV’RESILIENCE
    • IMPROV’PRESENCE
    • NEURODOPEZ VOS SLIDES
    • TEST INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EQi
  • ateliers
    • FRESQUE DE LA CONNAISSANCE
    • IMPROV’2050
  • conférences
  • à propos d’ekima
  • le lab
  • contact
✕

SE CONNAÎTRE ? BULLSHIT OUI…

21/06/2023
la connaissance de soi aide au leadership et au management

Aujourd’hui, je veux partager avec vous une réflexion sur un aspect souvent négligé mais essentiel du leadership : la connaissance de soi. En tant que manager, il est facile de se perdre dans les responsabilités quotidiennes et les objectifs à atteindre . Je sais, je l’ai vécu notamment pendant des pics d’activités intenses ou dans des périodes où l’effectif à disposition est insuffisant pour déléguer ; donc des périodes où la priorité devait être donnée aux résultats, pas à la relation à soi.

Cependant, prendre le temps de se connaître soi-même est la fondation sur laquelle un leadership authentique est construit. Aussi parce que la présence de neurones miroir dans notre cerveau renforce et prouve la nécessité du Leading by Example, et donc qu’il faut arrêter à un moment donné de nourrir son animal intérieur 🦧si notre comportement n’est pas vertueux.

Je ne vous ai pas encore convaincu ? je vous partage 4 bénéfices que j’ai vécu :

1. La connaissance de soi favorise l’empathie🦻 : en comprenant nos propres forces, faiblesses et émotions, nous sommes mieux équipés pour comprendre celles des autres. Cela renforce notre empathie, un élément clé pour inspirer et motiver notre équipe.

2. La confiance en soi engendre la confiance 🦾 : en connaissant nos compétences et en acceptant nos limites, nous développons la confiance en nous-mêmes. Cette confiance rayonne et inspire la confiance chez nos collaborateurs, créant ainsi un environnement de travail positif.

3. Gestion efficace des conflits ⚔️: la connaissance de soi nous aide à gérer les conflits de manière constructive. Nous sommes capables de reconnaître nos propres biais et émotions, ce qui nous permet de résoudre les conflits de manière impartiale et juste. [Tu as manqué mon post précédent sur les émotions ? C’est ici: https://lnkd.in/ekEDPgX9]

4. Croissance continue 🚀: se connaître en tant que manager signifie également reconnaître que son propre développement est un voyage continu. Cela nous pousse à chercher constamment à nous améliorer, tant sur le plan professionnel que personnel.

En fin de compte, ce voyage introspectif demande du temps et de l’effort, mais les bénéfices pour nous en tant que managers et pour nos équipes sont grands.

▶️Je vous encourage à prendre un moment aujourd’hui pour réfléchir à vos propres forces, vos zones de développement et à la manière dont cela influence votre façon de manager. Dites moi en commentaire le plus grand bénéfice d’une connaissance de soi pour le management – je suis impatient d’apprendre de votre expérience, ou sinon venez les partager dans un cercle privé et attentif lors de la formation « Se connaître » du 2.11 (inclus un test psychométrique).

Partager l'article

Autres posts

Sécurité psychologique: comment faire bouger les collaborateurs avec le théâtre ?
13/05/2025

Rien à faire


Lire plus
Leçon de management: théorie de l'auto-détermination

Leçon de management: théorie de l'auto-détermination Deci & Ryan

20/02/2025

Les hommes parfois maitres de leur destin.


Lire plus
Emotion, management, surprise, communication ouverte, créativité
27/11/2023

😲 Explorons l’émotion de la surprise : l’émotion qui alerte 😲


Lire plus

© 2025 Ekima Sàrl. Tous droits réservés.

      Gérer le consentement aux cookies
      La loi sur la protection des données (LPD) vous oblige à manger des cookies. Ma recette: varier pépites de chocolat blanc et noir :-). Bonne dégustation !
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Préférences
      L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}