SE CONNAÎTRE ? BULLSHIT OUI…

Aujourd’hui, je veux partager avec vous une réflexion sur un aspect souvent négligé mais essentiel du leadership : la connaissance de soi. En tant que manager, il est facile de se perdre dans les responsabilités quotidiennes et les objectifs à atteindre . Je sais, je l’ai vécu notamment pendant des pics d’activités intenses ou dans des périodes où l’effectif à disposition est insuffisant pour déléguer ; donc des périodes où la priorité devait être donnée aux résultats, pas à la relation à soi.
Cependant, prendre le temps de se connaître soi-même est la fondation sur laquelle un leadership authentique est construit. Aussi parce que la présence de neurones miroir dans notre cerveau renforce et prouve la nécessité du Leading by Example, et donc qu’il faut arrêter à un moment donné de nourrir son animal intérieur 🦧si notre comportement n’est pas vertueux.
Je ne vous ai pas encore convaincu ? je vous partage 4 bénéfices que j’ai vécu :
1. La connaissance de soi favorise l’empathie🦻 : en comprenant nos propres forces, faiblesses et émotions, nous sommes mieux équipés pour comprendre celles des autres. Cela renforce notre empathie, un élément clé pour inspirer et motiver notre équipe.
2. La confiance en soi engendre la confiance 🦾 : en connaissant nos compétences et en acceptant nos limites, nous développons la confiance en nous-mêmes. Cette confiance rayonne et inspire la confiance chez nos collaborateurs, créant ainsi un environnement de travail positif.
3. Gestion efficace des conflits ⚔️: la connaissance de soi nous aide à gérer les conflits de manière constructive. Nous sommes capables de reconnaître nos propres biais et émotions, ce qui nous permet de résoudre les conflits de manière impartiale et juste. [Tu as manqué mon post précédent sur les émotions ? C’est ici: https://lnkd.in/ekEDPgX9]
4. Croissance continue 🚀: se connaître en tant que manager signifie également reconnaître que son propre développement est un voyage continu. Cela nous pousse à chercher constamment à nous améliorer, tant sur le plan professionnel que personnel.
En fin de compte, ce voyage introspectif demande du temps et de l’effort, mais les bénéfices pour nous en tant que managers et pour nos équipes sont grands.
▶️Je vous encourage à prendre un moment aujourd’hui pour réfléchir à vos propres forces, vos zones de développement et à la manière dont cela influence votre façon de manager. Dites moi en commentaire le plus grand bénéfice d’une connaissance de soi pour le management – je suis impatient d’apprendre de votre expérience, ou sinon venez les partager dans un cercle privé et attentif lors de la formation « Se connaître » du 2.11 (inclus un test psychométrique).