Formation leadership, vision du leader, décision, action
Toc, toc, toc…l’entracte des vacances estivales se termine progressivement, les acteurs revigorés s’apprêtent à entrer dans une nouvelle intrigue dont l’épilogue aura lieu avec la sempiternelle évaluation de fin d’année. Mais avant cela d’autres scènes sont à vivre…ou à écrire. Cette 2e partie de l’année sera-t-elle une comédie ou une tragédie ? Même si tout ne vous appartient pas, la réponse résidera dans l’attitude comportementale et l’intelligence émotionnelle que vous déploierez dans les mois à venir.
DISTANCIATION
Et c’est là que la prise de recul de votre entracte estival intervient : est-ce que l’air frais des vacances a eu un impact sur votre capacité à agir avec un esprit positif et entraînant ? En quoi le regard nouveau que vous portez sur votre pratique vous stimule pour endosser ce rôle de leader que vous désirez ou que l’on attend de votre fonction ? S’éloigner momentanément de la scène, ouvrir et fermer à nouveau des rideaux sur une situation permet parfois de conscientiser les événements, de savoir écrire le scénario à venir… et à votre personnage de leader d’apprendre son texte et les didascalies (*) qui lui serviront de guide pour le 2e semestre et plus.
TOMBER LE MASQUE
Si vous vous questionnez car le recul vous semble insuffisant, alors rassurez-vous : c’est que votre démarche de leadership est sur la bonne voie. Votre monologue intérieur a certainement fait le travail et votre questionnement est sain. Le leadership est comme vous, comme moi : de nature humaine, donc à dimension variable 😊. La bonne nouvelle est que, en tant qu’organisme vivant, nous sommes capable d’évoluer. Savez-vous que notre QI est figé dès notre naissance mais que notre QE (quotient émotionnel pour les intimes) évolue au fur et à mesure de notre vie ? Comme une clef du leadership réside notre capacité à gérer l’émotionnel – le sien et celui des autres -, alors il est temps, tel un acteur façonnant son personnage, de tomber le masque et de vous doter des 4 compétences fondamentales que tout leader doit interpréter : Voir, Intégrer, Choisir, Agir.
ACTION
Votre rôle de leader est titillé ? Je vous encourage à suivre Improv’Leadership, ces 2 jours de formation unique et innovante en Suisse romande réunissant un comédien consultant et un coach, Vincent de coapta. Vous y découvrirez avec bienveillance le leader qui se cache en vous, vous activerez vos ressources à bon escient et – surtout – vous pratiquerez concrètement le leadership avant de théoriser.
Quand ? Le 9 et 18 octobre 2019
Où ? CIP Tramelan
Combien ? CHF 1977.- pour les 2 jours
Programme et inscription : https://ekima.ch/ateliers/improv-leadership/
(*) didascalie : phrase écrite en italique dans le texte d’une pièce qui indique au comédien le comportement à interpréter.