L’entrée en scène du leader

Là subitement, il se métamorphose et entre en scène : le leader incontesté, charismatique, visionnaire. Il avance dans l’espace, monte au balcon, fait preuve d’une élocution et gestuelle telles que tout le monde l’écoute, est prêt à le suivre tel un héros… Stop ! La dramaturgie de la politique a ses limites que la réalité d’entreprise connaît : le leader rentre en scène différemment. Je vous propose d’explorer 2 entrées possibles :
Côté cour, c.a.d. côté droit de la scène vu depuis la salle. Dans notre civilisation, la direction droite est associée au futur. Certains savent depuis longtemps que leur but est d’atteindre le leadership. Ce leitmotiv les pousse à se former, à candidater puis occuper des postes où leur lecture assidue d’ouvrages spécialisés assoit leur avidité de connaissances. La conscience de cette vision à atteindre leur sert à maîtriser les fondamentaux théoriques du leadership ; mais il se peut qu’elle les confine dans une posture passive, intellectuelle et prétérite ainsi le passage à l’action : la prise de lead.
Côte jardin, c.a.d. côté gauche de la scène vu depuis la salle. Si vous avez compris côté cour, vous saisirez vite que l’arrivée côté jardin symbolise l’apparition du leadership depuis le passé. Aucun gêne ne donne naissance au leadership, mais un parcours de vie, une personnalité apprenante, des rencontres variées, un poste engageant, des loisirs stimulants peuvent créer des situations dans lesquelles le comportement de leadership s’exprime. Pour ces protagonistes, un éclairage sur les sciences humaines aiderait à une prise de lead plus adéquate, plus intégrative voire plus durable.
Le point commun ? Les deux entrées pêchent à ancrer des réflexes comportementaux et une systématique cognitive sur le principe d’agilité. A un moment donné, le leader se retrouve au centre de la scène et il doit agir, improviser avec ce qu’il a. La trajectoire d’entrée importe peu alors, seule la vérité de l’instant compte. Pourquoi ? A l’instar d’une dramaturgie, le leadership existe dans la présence d’interactions humaines et d’un contexte donné : le rôle de leader sera assumé par celui qui saura mobiliser ses ressources efficacement et au bon moment pour dénouer l’histoire. Le théâtre d’improvisation offre dans ce cas un cadre pédagogique puissant pour un apprentissage inductif. 2e et dernier pourquoi de ce post ? La pédagogie par l’impro active l’hippocampe, qui trie les informations à retenir et privilégie celles qui sont nouvelles, tout en ancrant les nouveaux comportements par la répétition.
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