Oui c’est génial !

OUI C’EST GENIAL !
Car l’acceptation constitue une des clefs comportementales qui nous pose souvent difficulté – je sais, je suis passé par là 🙂 -, alors je vous aide à comprendre comment activer une dynamique porteuse en partageant avec vous un exercice utile et universel issu de l’improvisation théâtrale et adapté à l’entreprise : le oui, c’est génial !
SIMPLICITE
J’aime les exercices simples et efficaces, et celui-ci en est la quintessence. Il met en scène la règle première de l’improvisation théâtrale : l’acceptation de la proposition de l’autre. Sans acceptation, pas de jeu et d’histoire à raconter, donc pas d’intérêt pour le public. Transposé en entreprise, pas d’acceptation équivaut à aucune progression vers un objectif. Il est alors ici pertinent de réfléchir sur le sens des mots ; le dictionnaire nous donne deux définitions du terme accepter « recevoir volontairement ce qui est offert » et « se résigner à ce qui est inévitable ». Avec cet exercice, vous comprenez évidemment que le premier sens est celui exercé !
OUVERTURE
Comment concrètement accepter avec oui c’est génial ?
Le premier temps consiste à enclencher une acceptation intériorisée de la proposition reçue, laisser éclore la résilience en bloquant nos freins et nos réticences aux changements. De manière imagée, avancer plutôt que reculer: « Bernard, pouvez-vous svp appliquer dès demain la nouvelle procédure pour l’ensemble de vos activités? » « oui, c’est génial! ».
Le deuxième temps vise à entrevoir les opportunités offertes par la proposition nouvellement arrivée. Quelles possibilités s’ouvre à moi ? Qu’est-ce que l’idée émise amène comme potentiel de développement ? En quoi cette proposition est complémentaire à ma vision des choses ?
ENVOL
Finissons simplement: accepter ouvre les portes des champs des possibles à qui veut bien entrebâiller la porte. C’est devenir maître des actions à venir, acteur conscient des changements et de l’histoire. C’est également permettre à des idées d’éclore, permettre à chacun de s’exprimer et de contribuer à l’évolution de l’entreprise. Lors de mes ateliers, je suis toujours touché d’entendre jusqu’où cette dynamique d’acceptation emporte les participants… et je m’en réjouis et délecte à chaque fois !
Merci à mon partenaire Vincent Musolino pour ce podcast, et RDV le 12 et 19 mars 2020 pour Improv’Leadership !
Inscrivez-vous rapidement, les réservations sont parties !
Biais de pratique
J’entends déjà certains dire que l’acceptation à tout va est impossible et contradictoire avec l’affirmation de soi ou avec l’atteinte d’objectifs. Rappel important: il y a toujours un cadre, même dans l’improvisation théâtrale ! Le cadre est dans ce cas le thème donné pour l’histoire. En entreprise, le oui c’est génial doit s’activer dans un cadre précis